2 février 2013 – Bénédiction des nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris

Le 2 février 2013 aura lieu la bénédiction des 8 nouvelles cloches et du nouveau bourdon de la cathédrale Notre-Dame de Paris par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. Elles resteront exposés dans la nef de la cathédrale pendant trois semaines et sonneront pour la première fois le 23 mars 2013.

Pour cet événement exceptionnel, ce sont tous les enfants de Paris qui sont invités, grâce au Jubilé des Enfants. Les enfants du catéchisme pourront ainsi entourer les 8 cloches de la Tour Nord pour leur bénédiction à 11h. Les enfants en classe de 6ème entoureront le Bourdon Marie, bénit à 17h.

Le Rallye des cloches est proposé aux enfants du catéchisme :
Pour participer à la bénédiction, avec vos enfants, en famille ou en groupe, le service de la catéchèse du diocèse de Paris propose le « Rallye des cloches » : 4 parcours pour découvrir cloches, clochers et monuments remarquables. Laissez vous guider depuis Notre-Dame des Blancs-Manteaux, Saint-Eustache, Saint-Etienne-du-Mont, ou encore Saint-Germain-des-Prés jusqu’au parvis de Notre-Dame! Inscrivez-vous!

Le Rassemblement des 6èmes propose aux collègiens de se rassembler par secteur ou grand doyenné. Les jeunes se présenteront, chanteront et regarderont un film de présentation de la journée et de la bénédiction de la cloche. Ils convergeront ensuite vers Notre-Dame en pèlerins à pied ou en métro. Plus d’informations et inscriptions.

Publié dans Actualités
7 commentaires pour “2 février 2013 – Bénédiction des nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris
  1. francois.cassigneul@wanadoo.fr dit :

    Lorsque vous sonnerez vos nouvelles cloches, SVP ne les démarrez pas toutes en même temps, ni en commençant de la plus grosse jusqu’à la plus petite !… L’inverse est beaucoup plus beau : de la plus petite jusqu’à la plus grosse ! COMME DANS UNE FUGUE ! ! !
    Essayez, vous verrez ! Ou plutôt, vous entendrez !
    Merci de m’avoir lu.
    François Cassigneul, amoureux des cloches.

    • NDP2013 dit :

      Bonjour François,

      Nous transmettrons vos remarques aux personnes qui préparent les sonneries.
      Dans tous les cas, rendez-vous le 23 mars pour les entendre !

      Equipe Notre-Dame de Paris 2013

      • CASSIGNEUL dit :

        Merci de votre réponse ! Hélas, je ne pourrai pas être devant Notre-Dame ce soir pour écouter la première sonnerie des cloches, mais j’espère que la télévision nous le permettra. Je ne décollerai pas de ma TV !

        François Cassigneul

        • CASSIGNEUL dit :

          18 h. Je viens d’entendre les cloches de Notre-Dame (pendant 30 secondes, c’est mieux que rien !) grâce à BFMTV. : c’est magnifique, mille fois mieux que la sonnerie virtuelle qu’on a pu écouter précédemment. Si vous éditez un CD de vos sonneries de cloches, je me précipiterai pour me le procurer.

  2. Est-il prévu une vente de petites cloches commémoratives de l’évènement et comment et ou les acheter? Merci.

  3. FRUCHAUD Anne-Geneviève dit :

    Je suis très honorée qu’une cloche de Notre Dame porte le même prénom que moi, ou plutôt de porter le même prénom qu’elle ! Sa signification est différente, même si les 2 saintes sont les mêmes.
    Anne-Geneviève F

  4. Anne-Geneviève D dit :

    D’Irlande je fait le souhait que la vibration sonore de la cloche Anne Geneviève accompagne ma transmutation spirituelle.