Scientific conference : Notre-Dame de Paris 1163-2013

Le choeur de Notre‐Dame au XIVème siècle.
Reconstitution de Viollet‐le‐Duc dans son “Dictionnaire raisonné de l’architecture française”, 1868, t. III, fig. p. 231.

Eight centuries and a half after the beginning of Notre-Dame’s erection, a scientific symposium was held from December 12th 2012 to December 15th 2012 at the Collège des Bernardins. The lectures were given by around 30 researchers with different specializations: religious, social, liturgical, artistic, literary and institutional. The cardinal archbishop of Paris, André Vingt-Trois opened this conference at 2:00PM on Wednesday December 12th 2012 before presiding the opening of the 850th anniversary of Notre-Dame de Paris.

More than 1.000 attendees came during this four-days conference.

The speakers put in common all their knowledge on the cathedral church from the Middle Ages to nowadays and on the multiple aspects of its power along the Ages. The goal of this conference was a better understanding on how the cathedral and the people living, working and praying under its shadow shaped the City’s territory, the life of the capital and the memory of the nation.

The conference proceedings will be published very soon in a thousand pages book.

  The themes of the conference are the following:

  • The bishop and its cathedral: episcopal figures,
  • The Cathedral, its School and the University: masters and teachings,
  • The cathedral and the City: bishops and canons,
  • The cathedral and the City: God,
  • The cathedral and the Human Earth.

 This symposium was closed by a concert conducted by Sylvain Dieudonné, in Notre-Dame de Paris: Mater Salvatoris, Music and Poetry in Notre-Dame around the XIIth and XIIIth century from the pre-cantor Adam to Philippe the Chancellor.

 Program:

 The complete program of the conference can be found here: Programme du Colloque Scientifique

 This event was held in scientific partnership with the Bibliothèque Mazarine, the Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT) and the Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP)

Colloque scientifique : Notre-Dame de Paris 1163-2013

Le choeur de Notre‐Dame au XIVème siècle.
Reconstitution de Viollet‐le‐Duc dans son “Dictionnaire raisonné de l’architecture française”, 1868, t. III, fig. p. 231.

Huit siècles et demi après le début de la construction de Notre-Dame de Paris, un congrès scientifique a réuni, du 12 au 15 décembre 2012, au Collège des Bernardins, une trentaine de chercheurs de spécialités différentes : religieuse, sociale, liturgique, artistique, littéraire et institutionnelle. Le cardinal André Vingt-Trois a ouvert ce colloque le mercredi 12 décembre 2012 à 14h avant de poursuivre avec la Cérémonie d’ouverture du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris.

En tout, ce sont plus de 1000 auditeurs qui ont assisté aux conférences sur les 4 jours.

 Les intervenants ont fait converger leurs savoirs sur l’église cathédrale depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui et sur les multiples aspects de son pouvoir. L’objectif de ce colloque était de mieux comprendre les façons diverses dont Notre-Dame de Paris et les hommes qui prient, travaillent et vivent sous son ombre – évêques, chanoines, maîtres, chapelains, prédicateurs, hospitaliers, etc. – ont durablement marqué le territoire d’une Cité, la vie d’une capitale et la mémoire d’une nation.

Les actes du colloque seront publiés très prochainement dans un ouvrage de près de 900 pages.

  Les thèmes abordés :

  •  L’évêque et sa cathédrale : figures épiscopales
  • La Cathédrale, son Ecole et l’Université : maîtres et enseignement
  • La cathédrale et la Cité : évêques et chanoines
  • La cathédrale et la Cité de Dieu
  • La cathédrale et la Terre des Hommes.

 Un concert à la cathédrale, dirigé par S. Dieudonné a clôturé le colloque : Mater Salvatoris, Musique et poésie à Notre-Dame (XIIe-XIIIe), du préchantre Adam à Philippe le Chancelier.

Programme Vous pouvez télécharger le programme détaillé des conférences ici : Programme du Colloque Scientifique

Cet événement a été organisé avec la collaboration scientifique de la Bibliothèque Mazarine, de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT) et du Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP).