Jour Mondial de l’Orgue 2013

 

 

La musique sacrée rythme la vie de la cathédrale depuis sa construction et les orgues y sont sans doute présentes depuis le début. D’abord uniquement instrument de chœur, puis suspendu dans la nef, un orgue fut installé dans la tribune en 1401 pour devenir après de multiples restaurations et reconstructions, un des orgues les plus connus mondialement : le Grand Orgue de Notre-Dame de Paris. Grâce à lui, la musique d’orgue rythme la vie de la cathédrale depuis ses premiers temps.

L’orgue est régulièrement mis à l’honneur à Notre-Dame, notamment lors des auditions du samedi. Dans le cadre des 850 ans de la cathédrale, l’orgue a également été mis en avant lors du Jour Mondial de l’Orgue qui a eu lieu le 6 mai 2013.1 Cette initiative a été mise en oeuvre en lien avec la deuxième édition du Jour de l’Orgue, créée par l’association Orgue en France.

Ainsi, le 6 mai 2013 ont eu lieu 850 concerts dans le monde entier. D’une envergure totalement inédite, l’évènement a duré plus de 24 heures. Ces 850 concerts ont fait résonner les œuvres du répertoire de Notre-Dame de Paris dans les lieux de culte et salle de concerts des cinq continents. Coordonnés par l’Association Notre-Dame de Paris 2013 en partenariat avec plusieurs associations d’organistes, les concerts ont été organisés indépendamment par les lieux de culte et salles de concerts. Cet évènement avait pour objectif de faire connaître ou redécouvrir au plus grand nombre la beauté de l’orgue, en donnant plus de visibilité à cet instrument parfois méconnu du grand public. A Notre-Dame de Paris, les organistes titulaires ont enchanté des milliers de mélomanes et visiteurs le 6 mai lors d’un concert marathon de 20h30 à 1h00. Le Jour Mondial de l’Orgue 2013 a été l’événement musical international incontournable de ce printemps ! Pour en savoir plus sur l’association Orgue en France : http://www.orgue-en-france.org/

Regardez si les orgues que vous connaissez se sont inscrites pour le JMO2013 ! (carte et listes indicatives mises à jour régulièrement)

  1. Certains concerts se sont déroulé le dimanche 5 mai 2013