Le Chemin du Jubilé

©NDP

A l’occasion des 850 ans, c’est toute une partie du parvis qui est investie, permettant de découvrir la façade occidentale sous un tout nouvel angle. Une large structure est déployée depuis le fond du parvis et se poursuit en plan incliné pour culminer à 5,5 mètres du sol devant la façade de la cathédrale. Le visiteur, entre par le beffroi de treize mètres de haut dans lequel sont mis en valeur trois vitraux de 1937 de Jacques le Chevallier, offerts en 2011 à la cathédrale par sa famille. Ce chemin se termine en gradins descendant vers les portails de la cathédrale où les visiteur sont invités à s’asseoir pour contempler la cathédrale avant d’y entrer.

La structure accueillera, entre autres, des actions de solidarité en faveur des plus démunis et des expositions visant à mettre en valeur les différents corps de métiers qui ont fait la beauté de la cathédrale : maîtres verriers, tailleurs de pierre, facteurs d’orgue, etc.

Parcourir le Chemin du Jubilé est une façon originale et unique de découvrir ou redécouvrir la cathédrale, monument le plus visité de France avec 20 millions de visiteurs par an. Le Chemin du Jubilé a été inauguré le 12 décembre 2012 et est accessible jusqu’à la fin du Jubilé, le 24 novembre 2013.